Etienne Brulé, explorateur français du nouveau monde

Né en 1592 à Champigny-sur-Marne près de Paris, Etienne Brulé prit le bateau pour les colonies d'Amérique à l' âge de 16 ans. En 1610, Samuel Champlain qui l'employait l' envoya parmi les indiens Hurons afin qu'il apprenne les coutumes et le langage des indiens, ainsi que la géographie de ce territoire. Brulé vécu donc avec les indiens Hurons. En 1612, il les accompagna en expédition jusqu'à Georgian Bay sur le lac Huron.
La même année il y emmena Samuel Champlain, sur le chemin du retour ils découvrirent le lac Ontario. Etienne Brulé était un excellent scout et un très bon pisteur. Il fit maintes expéditions en territoire indien pour le compte de Samuel Champlain.

Library and Archives Canada, C-002771 Public Domain
Les voyageurs, Library and Archives Canada, Public Domain
Il avait appris à survivre dans ces contrées sauvages grâce aux indiens. En 1618, il fut fait prisonnier et torturé par les Iroquois mais réussit à s' échapper. Il vécut à nouveau avec les Hurons. Il fut sans doute le premier européen à voir les Grands Lacs, partant en expédition avec ses amis les Hurons. Il vécu pendant près de 20 ans avec les indiens, une vie semble t-il assez dissolue. Ce fut une grosse déception pour Champlain quand son meilleur scout le quitta pour s' installer avec les indiens. Quand les anglais conquirent Québec en 1629, il fut dit que Brulé avait fournit des informations aux anglais. Brulé fut alors considéré comme un traître. Quelques années plus tard, en 1632 Brulé fut tué au cours d'une querelle avec les Hurons.

[Retour]

Assiniboine Tipis ©2006

Culture amérindienne
ARTISANAT AUTOCHTONE
TIPIS

Documentation
CHEF RED CROW
CHEF CRAZY HORSE
LES ARAPAHOS
LES ASSINIBOINES
LES BLACKFOOT
LES CHEYENNES
LES COMANCHES
LES HOPIS
LES HURONS
LES KIOWAS
LES MANDANS
LES PAWNEES
LES SHOSHONES
LES SIOUX
BILL LE CHAMAN
LA DANSE DU SOLEIL
LES HOMMES SERPENT
LES JEUX
BIG DOG, LE CHEVAL
TAKANKA, LE BISON
LE SWEAT LODGE
CHASSE ET GUERRE
LE VILLAGE INDIEN
LA GUERRE INDIENNE
LEWIS & CLARK
ETIENNE BRULE

La faune du Canada
L'AIGLE ROYAL
LE CASTOR
LE CARIBOU
LE CHEVREUIL
L'ELAN DU CANADA
LA GELINOTTE
LE HIBOU
LE HUARD
LE LOUP
LA LOUTRE
LE LYNX
LA MARMOTTE
L'OURS NOIR
LE PORC-EPIC
LE PUTOIS
LE RATON LAVEUR
LE TETRAS
LE VISON

CONTACT