Les indiens Kiowa

Les Kiowa formaient une nation relativement modeste d'environ 2000 personnes au début du 19ème siècle. Peuple du sud, il venait pourtant du nord, de la région du Kootenay en Colombie Britannique au Canada. Ils ont d'abord émigré dans le Montana, puis dans la région des Black Hills dans le Dakota. Poussés par les Cheyennes et les Sioux, ils sont allés encore plus au sud, au Nebraska d'abord, puis au Kansas, en Oklahoma et finalement Texas où ils vivent encore aujourd'hui. Pendant des années, ils combatirent les Comanches. Pourtant ils finirent par former une alliance avec leurs anciens ennemis, alliance qui fut au coeur de nombreux conflits avec les blancs. Ils organisaient parfois des expéditions de guerres jusqu'au Mexique

White Bear, Kiowa - US National Archives, Public Domain
White Bear
US National Archives, Public Domain
Leur langue
La langue Kiowa semble reliée au langage Tanoan des pueblos de la vallée du Rio Grande au Nouveau Mexique. Kiowa veut dire "le peuple principal".

Leur histoire
Les Kiowa signèrent le traité de Médicine Lodge en 1867 et furent assigné sur une réserve l'année suivante, en 1868. Ils ne se sont cependant jamais vraiment confinés à la réserve. En 1874 ils reprenaient le sentier de la guerre contre les colonisateurs blancs du voisinage. Les Kiowa ne furent vaincus qu'une année plus tard quand un grand nombre de leurs chevaux furent tués par l' armée et que plusieurs de leurs chefs furent emprisonnés.

La vie quotidienne
Les Kiowa étaient des chasseurs nomades. Ils suivaient les troupeaux de bisons et vivaient dans des habitations faites de peaux et transportables. Ils possédaient des chevaux et étaient excellents cavaliers. Les Kiowa étaient de féroces guerriers et combattirent vigoureusement l'occupation de leurs territoires de chasse par les colons blancs. Avec leurs alliés Comanches, ils firent plusieurs incursions du Mexique, faisant de nombreux prisonniers et volant des chevaux. Les Kiowa représentaient les indiens typiques de la culture des indiens des plaines.
Ils formaient des bandes guerrières bien armées et bien organisées. Ils développèrent aussi leur propre écriture, utilisant des pictogrammes, signes peints sur des peaux, relatant chronologiquement les événements de leur histoire. Aujourd'hui, ils sont environ 12,000 et vivent dans Oklahoma et dans le sud-ouest des Etats-Unis. Leur tribu est dirigée par le Conseil Indien Kiowa constitué de membres âgés de plus de 18 ans.

Chants de guerre Kiowa
Il s’agit d’un enregistrement réalisé en 1967 par le fameux Smithsonian Institution sur les chants et danses Kiowa dont la danse du bison, la danse de la guerre et le chant de guerre; il s'agit d'un véritable document ethnologique.
CD2397 - Smithsonian Folkways Archival... $ 28.45

Chants Kiowa

[Retour]

Assiniboine Tipis ©2006

Culture amérindienne
ARTISANAT AUTOCHTONE
TIPIS

Documentation
CHEF RED CROW
CHEF CRAZY HORSE
LES ARAPAHOS
LES ASSINIBOINES
LES BLACKFOOT
LES CHEYENNES
LES COMANCHES
LES HOPIS
LES HURONS
LES KIOWA
LES MANDANS
LES PAWNEES
LES SHOSHONES
LES SIOUX
BILL LE CHAMAN
LA DANSE DU SOLEIL
LES HOMMES SERPENT
LES JEUX
BIG DOG, LE CHEVAL
TAKANKA, LE BISON
LE SWEAT LODGE
CHASSE ET GUERRE
LE VILLAGE INDIEN
LA GUERRE INDIENNE
LEWIS & CLARK
ETIENNE BRULE

La faune du Canada
L'AIGLE ROYAL
LE CASTOR
LE CARIBOU
LE CHEVREUIL
L'ELAN DU CANADA
LA GELINOTTE
LE HIBOU
LE HUARD
LE LOUP
LA LOUTRE
LE LYNX
LA MARMOTTE
L'OURS NOIR
LE PORC-EPIC
LE PUTOIS
LE RATON LAVEUR
LE TETRAS
LE VISON

CONTACT