Le peuple Shoshone

Shoshone Indian - US National Archives Public Domain
Whashakies, US Gov. Public Domain
Les Shoshones parlent une langue Uto-Aztèque ils vivaient autrefois sur un vaste territoire qui englobait une partie de l'Arizona, du Nevada, de l'Utah, du Wyoming et de l'Idaho. Cependant une majorité d'entre eux vivaient sur les rives de la Snake River dans l'Idaho. C'est de cet endroit géographique que proviendrait leur surnom de Snake Indians (les Indiens Serpent) donné par Lewis et Clark (voir aussi la légende du peuple-serpent). Ils se nomment cependant
Shoshone ce qui signifie le peuple de la vallée. Ce n'étaient pas très nombreux, environ 2,000 seulement au 19ème siècle. Le personnage le plus connu est Sacagawea, une jeune femme qui servit de guide à l'expédition de Lewis et Clark. Les Shoshone étaient des nomades car la nourriture étaie rare dans ces régions de plateaux arides. Ils y survivaient essentiellement grâce aux baies, racines, graines de pommes de pins et gibier comme la caille et le lièvre. L' éducation des enfants était particulièrement importante chez les Shoshone. La mère s'occupait de ses enfants jusqu'à ce qu'ils commencent à marcher, puis les soeurs aînées prenaient la relève, la grand-mère prodiguant l'éducation. Plus tard, le père s'occupait de l'éducation quand il s'agissait d'un garçon. S'il s'agissat une fille, elle était considérée comme une bénédiction parce que les parents savaient qu'un jour elle attirerait un homme qui aiderait ensuite la famille à survivre. Comme la nourriture était souvent rare, certains chamans prétendaient avoir le pouvoir d'attirer les antilopes, leur gibier principal. Les Shoshone se servaient d'arcs et de flèches pour chasser. Ils chassaient occasionellement le bison, l' élan et le chevreuil. Quand ils avaient abattu un gros animal, ils échangeaient sa peau avec d'autres tribus pour obtenir des armes des couteaux, des fusils et des munitions. Ils fabriquaient aussi des harpons pour la pêche. En été, ils ne portaient que des caches sexe, en hiver ils s' habillaient de vêtements tressés avec des peaux de lapin.

Il fallait environ 40 lapins pour faire un vêtement de sorte que celui qui pouvait protéger son corps avec un tel vêtement était considéré comme fortuné. Pauvres, ils possédaient peu de biens, de sorte que l'un des moyens qu'ils avaient pour acquérir des chevaux et des armes était le vol, ce qui leur fit de nombreux ennemis comme leurs voisins les Crow et les Pocatello. Plus bizarrement, les Shoshone pratiquaient une religion appelée suttéeism ou l'immolation ou sacrifice par le feu.
Il y eut plusieurs épisodes sanglants dans leur histoire dont la terrible bataille de la Bear River de 1863 au cours de laquelle les forces de l'armée US massacrèrent entre 350-500 personnes dont beaucoup de femmes et d'enfants, pris par surprise dans leur campement d'hiver. Aujourd'hui encore, les Shoshone ne sont pas reconnus par le gouvernement des USA comme étant une tribu à part entière, c'est donc un peuple sans terres sans réserve, ce qui fait bien l'affaire de ce gouvernement qui peut ainsi se soustraire à ses obligations envers ce peuple.

Sacagawea - Heroine of the Lewis and Clark Journey
Sacagawea
L'histoire de cette jeune femme indienne qui guida l'expédition de Lewis et Clark

DVD508 - $ 26.75
Lewis and Clark: Confluence of Time and Courage
Lewis and Clark
Confluence of Time and Courage

L'expédition de Lewis et Clark

DVD509 - $ 26.80

[Retour]

Assiniboine Tipis ©2010

Culture amérindienne
ARTISANAT AUTOCHTONE
TIPIS

Documentation
CHEF RED CROW
CHEF CRAZY HORSE
LES ARAPAHOS
LES ASSINIBOINES
LES BLACKFOOT
LES CHEYENNES
LES COMANCHES
LES HOPIS
LES HURONS
LES KIOWAS
LES MANDANS
LES PAWNEES
LES SHOSHONES
LES SIOUX
BILL LE CHAMAN
LA DANSE DU SOLEIL
LES HOMMES SERPENT
LES JEUX
BIG DOG, LE CHEVAL
TAKANKA, LE BISON
LE SWEAT LODGE
CHASSE ET GUERRE
LE VILLAGE INDIEN
LA GUERRE INDIENNE
LEWIS & CLARK
ETIENNE BRULE

La faune du Canada
L'AIGLE ROYAL
LE CASTOR
LE CARIBOU
LE CHEVREUIL
L'ELAN DU CANADA
LA GELINOTTE
LE HIBOU
LE HUARD
LE LOUP
LA LOUTRE
LE LYNX
LA MARMOTTE
L'OURS NOIR
LE PORC-EPIC
LE PUTOIS
LE RATON LAVEUR
LE TETRAS
LE VISON

CONTACT