Les Mandans - Indiens du Haut Missouri

Les Mandan venaient de la région des Grands Lacs, ils migrèrent vers les sources du Mississippi pour finalement s’installer à l’embouchure de la Heart River sur le Missouri. La société Mandan s’était développée autour d’une structure mystique issue de leurs sociétés et cultes. Il y avait les sociétés de guerriers qui étaient au nombre de six* et qui représentaient toutes les tranches d’âge. L’une d’elles était celle des Make-mouth-black (Bouches-Noires). Ses membres jouaient le rôle de police chez les Mandan, elle avait aussi son équivalent chez les nations voisines; les Arikara et les Hidatsa. Une autre était celle des Buffalo-bull (Taureaux) et il fallait avoir d’au moins 50 ans pour y entrer. Lors des danses, leurs membres portaient des masques de bison supposés les mettre en contact avec l’esprit de l’animal dans le but de faire revenir les grands troupeaux. Les membres les plus éminents portaient des masques complets avec la tête, les cornes et le museau de l’animal (voir ci-contre).

Certains portaient des coiffes comme celle présentée ici. Ils avaient des queues de bison attachées à leurs chevilles et leurs corps étaient peints avec des lignes horizontales représentant des exploits de guerre. Une autre de leurs particularité était la lance munie d’une longue pointe et le grand bouclier qui mesurait près de 1 mètre de diamètre.
Pour des photos; cliquez sur [Mandan], je vous recommande aussi 2 livres; “People of the First Man” sur l’expédition du Prince Maximilien et de Karl Bodmer en 1833-34 (Promotory Press) et la publication par le Smithsonian American Art Museum de “George Catlin and his Indian Gallery”.
* La nation Mandan comptait aussi 4 sociétés et cultes féminins.

Hutte Mandan
Coiffe indienne avec cornes de bison Coiffe Bison
Les sociétés de plusieurs tribus des plaines utilisaient la coiffe avec les cornes de bison ; Assiniboine, Mandan, Arikara, Hidatsa, Sioux, Cheyenne, Blackfoot, Omaha, Osage. Certaines coiffes étaient portées lors des danses, d’autres pour la guerre.
Coiffe avec cornes et peau de bison, bandeau de perles et plumet.

PAR14 - Buffalo Headdress ...$ 545.00

Ces objets sont uniques, ils sont fabriqués sur commande par l'artiste. Confectionnés à la main avec des caractéristiques individuelles, les articles livrés seront très similaires à ceux présentés sur cette page sans toutefois être totalement identiques.

Coiffe Bison (taille moyenne)
Bonnet en cuir de bison avec cornes naturelles, bandeau de perles de verrres, rubans de soie, 6 plumes peintes.
PAR15 - Buffalo Headdress Medium... $ 665.00


Grande coiffe bison
PAR16 - Large Headdress. $ 725.00


ACCUEIL
AMULETTES
ARCS ET FLECHES
BRACELETS
BOUCLIERS
CALUMETS et PIPES
CAPTEURS DE REVES
COLLIERS
COUTEAUX
COUVERTURES
ENCENS ET HERBES
KACHINAS
LANCES
MASQUES
MOCASSINS
MUSIQUE
NOURRITURE
PARFLECHES
PARURES DE PLUMES
PEAUX
PECTORAUX
TABACS INDIENS
TAM-TAMS
TIPIS
TOMAHAWKS
TOTEMS
VETEMENTS
DOCUMENTATION

NOS CLIENTS
LIENS
OU SOMMES NOUS?
CONTACTEZ-NOUS
CONDITIONS DE VENTE

Assiniboine Tipis
Le spécialiste du tipi et de l'artisanat amérindien au Canada
Tél: 1 (204) 762-5523
accueil | courriel