La vie de William Frederick Cody

Buffalo Bill - Un vrai héros du Farwest

Buffalo Bill – de son vrai nom William Frederick Cody - est le personnage le plus célèbre de l’histoire de l’Ouest. Aux USA, il y a 3 musées qui lui sont consacrés dont celui de Codydans le Wyoming. Je voudrais ouvrir une petite parenthèse pour recommander la visite de ce musée si vous passez dans cette région aux portes du Yellowstone, il possède entre autre une superbe collection d’objets amérindiens.
William Cody (26 février 1846 – 10 janvier 1917) fut un aventurier peu ordinaire. A 11 ans, il fut engagé comme aide-charetier dans les convois de marchandises qui se rendaient dans les régions éloignées de l’ouest. C’était une entreprise (1) extrêmement dangereuse, les convois étaient souvent attaqués, pillés, le personnel dépouillé voir tué. Ce fut si risqué que les entreprises qui affrétaient ces convois étaient payées peu importe si la marchandise arrivait à destination ou non. Ensuite il fut employé par le fameux Pony Express, une entreprise postale qui distribuait le courrier dans les régions sauvages. Son système était simple, des cavaliers parcouraient des étapes de 72 km au grand galop. A chaque relais, ils recevaient une monture fraîche puis repartaient pour une nouvelle étape. Le courrier voyageait ainsi relativement vite dans un pays où il n’y avait pas d’autres moyens de communication.
William Cody - Library of Congres Public Domain -  No Known Restriction
Par la suite il devint scout pour l’armée américain, il eut souvent l’occasion de montrer sa bravoure et son courage lors des nombreux affrontements avec les indiens. Quand il n’était pas en mission dans les plaines avec les soldats, il devait fournir de la viande de bison pour nourrir les garnisons des forts. C’est à cette occasion qu’il acquit son surnom de “Buffalo Bill” car il abattu le nombre record de 69 bisons en une seule journée. La renommée de Buffalo Bill dépassa vite les frontières des grandes plaines. Des pièces qui le mettaient en scène étaient déjà jouées dans les théâtres de Broadway à New-York, on était en 1872, Buffalo Bill avait à peine 26 ans.
(1) L’employeur de Cody était alors Russell, Majors and Waddell, c’était l’équivalent d’une entreprise de transport par camion d’aujourd’hui. Pour transporter leurs marchandises, elle possédait 6,250 chariots, 75,000 bœufs pour les tirer et un personnel de 8,000 hommes.

DVD - Buffalo Bill's Wild West Show
C’est un document exceptionnel à voir absolument, il s'agit de très rares images filmées entre 1898 et 1912 de ce fameux Wild West Show avec Buffalo Bill, presque comme si vous y étiez, durée 45 minutes
En anglais seulement

DVD511 - Buffalo Bill's Wild West Show.... 21.00 $

DVD Wild West Show

DVD- La vie de Buffalo Bill
Un autre documentaire rare pour votre vidéothèque puisqu’il est consacré à ce grand héros de l’Ouest ; le légendaire Buffalo Bill, durée 20 minutes, en anglais seulement.
DVD512 - The Life and Times of Buffalo Bill Cody... 21.00 $

La vie de Buffalo Bill

------ Le WILD WEST Show -------

Le célèbre Wild West Show de Buffalo Bill fut présenté la première fois en 1883 dans le Nebraska. Il y eu par la suite de nombreuses tournées aux Etats-Unis et en Europe. Le show comptait une centaine d’indiens (de vrais indiens Pawnee et Sioux comme le chef Iron Tail, Iron Horse, White Bear, Lone Bear, Red Horn Bull, etc.), des cow-boys, des soldats, des cavaliers turcs, arabes, mongols. Il y avait aussi près de 200 chevaux, ânes et mules, des vaches longhorn du Texas, des bisons, des wapitis, des cerfs de Virginie, ainsi que la fameuse diligence de Deadwood du Dakota , diligence qui se trouve maintenant au musée de Cody dans le Wyoming. Même les fameux Zouaves français (régiment algérien de l’époque) y ont paradé.
Public Domain
Sitting Bull et Buffalo Bill
Library of Congress - Public Domain
Le Wild West Show fut présenté en Angleterre, la Reine Victoria et plus de 1 million de ses concitoyens ravis y ont assisté. Il se rendit ensuite à Paris à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889. Le président de l’époque, Sadi Carnot, lui fit honneur. Il faut dire que Buffalo Bill avait le sens de la publicité, ses indiens qui avaient escaladé la toute nouvelle Tour Eiffel ayant fortement impressionné les Parisiens. Une rumeur prétendait aussi que toucher un indien du Wild West Show était bon pour la fertilité! C’était vite devenu un acte recherché par les jeunes couples de la capitale.
Après Paris, le Wild West Show visita l’Espagne, l’Italie où il fut béni par le pape Léon XIII, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne.
De nombreuses célébrités ont participé au spectacle du Wild West Show au cours de ses 30 années d’existence. Il y eu le célèbre as de la gâchette et joueur de cartes Wild Bill Hickok, Calamity Jane, Gabriel Dumont (leader de la nation métis du Canada), Sitting Bull, Geronimo sans oublier la très fameuse Annie Oakley, la plus grande experte au tir de l'histoire.

Quelques personnages du WILD WEST SHOW

Photo du domaine publique
Annie Oakley
Library of Congress - Public Domain
Photo du domaine publique
Calamity Jane
Library of Congress - Public Domain
Photo du domaine publique
Red Horn Bull - Sioux
Käsebier Gertrude
Library of Congress - Public Domain
Photo du domaine publique
Lone Bear - Sioux
Käsebier Gertrude
Library of Congress - Public Domain

Photo gravure de Buffalo Bill
Le Wild West Show lors de sa représentation dans la ville de
West Brompton au sud de Londre, le 4 juin 1887.
Copyright Assiniboine Tipis

Buffalo Bill Wild West Show
Panneau publicitaire du WWS
Couteau du chasseur de bison Vieux couteau du 19ème, ce type de couteau était utilisé par les chasseurs de bison professionnels comme Buffalo Bill.

Buffalo Bil Wild West Show  Artifacts
Vieux casse-tête du Wild West Show - Photo Assiniboine Tipis

Monument Valley
ACCUEIL
AMULETTES
ARCS ET FLECHES
BRACELETS
BOUCLIERS
CALUMETS et PIPES
CAPTEURS DE REVES
COLLIERS
COUTEAUX
COUVERTURES
ENCENS ET HERBES
KACHINAS
LANCES
MASQUES
MOCASSINS
MUSIQUE
NOURRITURE
PARFLECHES
PARURES DE PLUMES
PEAUX
PECTORAUX
POUPEES
TABACS INDIENS
TAM-TAMS
TIPIS
TOMAHAWKS
TOTEMS
VETEMENTS
DOCUMENTATION

NOS CLIENTS
LIENS
OU SOMMES NOUS?
CONTACTEZ-NOUS
CONDITIONS DE VENTE

Assiniboine Tipis
Le spécialiste du tipi et de l'artisanat amérindien au Canada
Tél: 1 (204) 762-5523
accueil | courriel