Techniques de chasse à l'arc
Le camouflage est important pour l'approche du gibier
Arcs Lakota
Se camoufler le visage
Documentation
Arcs, flèches et équipement
Les pointes de chasse
Préparer une sortie de chasse
Propos sur le camouflage
Vêtements de chasse
Recherche du gibier blessé
Règlementation
Organiser un voyage de chasse
Choisir un bon guide de chasse
Le kit de survie
La trousse de secours
Mouches et moustiques
Pêche à l'arc
Info caribou
Info ours

L'art du camouflage

Bien que le camouflage soit très répandu, il est très mal connu dans son fonctionnement. La mise sur le marché de surplus militaires énormes nous a intoxiqué en nous privant de sens critique et nous imposant une idée: tous les camo sont verts à 80 %. Jim Barnhart (designer du ASAT camouflage) a dit "Si le vert était une si bonne couleur de camouflage, Dieu aurait fait que les chevreuils, les lapins, les cailles et tout le reste soient verts! " Tous les nouveaux camo sont gris ou feuille morte. Il y a une raison. En fait si vous comprenez comment fonctionne un camo vous pouvez adapter votre camouflage à votre type de chasse et à votre environnement. Cela contribuera au succès de votre chasse.
Camoufler c'est l'art d'utiliser des artifices visuels pour tromper le cerveau dans son travail de reconnaissance de formes ou de silhouettes, précédemment apprises par l'expérience et l'apprentissage.


Ombres et lumières
Le grand principe du camouflage c'est de se fondre le plus possible dans l'environnement ambiant. L'œil dupé par le maquillage des formes ne verra qu'une uniformité et ne s'arrêtera pas sur une forme connue et perceptible. Tout l'art du camouflage va consister en utilisant des contrastes de couleurs à rompre, à modifier la silhouette, à "casser" la forme pour entraver sa perception. Le cerveau trompé ne disposera plus d'une forme perceptible à comparer avec ses modèles de référence et il y aura défaut de solution d'identification.


Le camouflage vestimentaire
Dans la perception de notre environnement tout ce qui est clair et lumineux nous paraît en relief, avançant vers nous et donc paraît plus proche de nous. Au contraire tout ce qui est sombre, voire noir nous paraît être en creux, nous fuyant et donc loin de nous. Le camouflage va consister à altérer le remplissage de la silhouette en rendant vide ce qui est plein et en mettant en relief ce qui est creux pour tromper les mécanismes de perception du cerveau. Pour cela il faut utiliser des taches de couleurs

Ce qui crée un camo
Les larges taches de couleur.
L'harmonie des couleurs des taches entre elles.
L'utilisation de taches claires et non foncées.
Un pourcentage de vert inférieur à 30 %.
Les couleurs beige, marron et noir.
Des taches et des motifs contrastés.
Des lignes courbes comme des branches.
Vous devez éviter de mélanger différents motifs ou marques de camo sur vous: votre arc, votre coiffure, votre headnet, vos gants, votre veste et vos pantalons doivent être du même motif. Dans le cas contraire vous allez porter des motifs qui ne seront pas à leur place, et qui vont "jurer" dans l'environnement


Le langage du corps
Même si un animal vous a identifié comme prédateur, cela ne signifie pas obligatoirement qu'il va décamper. L'animal s'économise et ne va brûler de calories que si cela est nécessaire. Il va lire le langage que vous parlez avec votre corps pour déterminer si vous êtes en chasse et dangereux pour lui.

Comment les animaux vous identifient
Les animaux identifient les humains de la même manière que vous identifiez les animaux.Si c'est un homme sa tête doit avoir : une face rose luisante dépourvue de poils ; pas de museau donc une face plate ; deux yeux rapprochés et antérieurs (signe des prédateurs) ; des oreilles petites et difficiles à voir ; une position élevée de la tête par rapport au sol, une station debout, avec deux jambes en vé. Pour un animal expérimenté un ou deux signes de la série précédente suffisent.
Quand vous êtes en action de chasse vous regardez à droite et à gauche, vous marchez avec précautions et vous vous immobilisez fréquemment pour écouter ou jumeler : tout ce qu'il faut pour alerter le gibier en criant dans le langage du corps ! Même si votre corps est camouflé avec le meilleur motif, un tel comportement déclenchera l'alerte. Le langage de votre corps vous trahit.

Comment disparaitre?
La première chose à faire est de s'asseoir. En ramassant votre silhouette vous estompez les caractéristiques de votre aspect humain. Quand un animal va s'approcher de vous, ne bougez pas, essayez de ne pas le suivre des yeux, restez aussi calme que possible. L'animal qui ne va distinguer qu'un gros tas de quelque chose va regarder dans votre direction pour essayer de trouver un indice qui lui fera penser que vous êtes dangereux. Il va faire des faux départs, relever la tête brusquement, il va rester immobile à vous regardez pendant plusieurs minutes. Si en fin de compte il juge que vous êtes inoffensif, il va vous ignorer et vaquer à ses occupations.

Retour

Copyright 2004 & Docteur Denys Mailly - Tous droits réservés - Tél.: 1(204) 762-5523