La chasse à l'arc en France
Réglementation et équipement de chasse
Peuples de chasseurs de bisons d'Amérique du Nord
Un groupe de chasseurs à l'arc prets pour affronter l'ours noir
Documentation
Arcs, flèches et équipement
Les pointes de chasse
Préparer une sortie de chasse
Propos sur le camouflage
Vêtements de chasse
Recherche du gibier blessé
Règlementation
Organiser un voyage de chasse
Choisir un bon guide de chasse
Le kit de survie
La trousse de secours
Mouches et moustiques
Pêche à l'arc
Info caribou
Info ours

Avant de partir à la chasse, il faut connaître la loi!

Il est important une fois que vous avez choisi votre territoire de chasse, de vous préoccuper de l'aspect légal de votre chasse. Vous préparerez dans une pochette étanche votre permis de chasse, votre capacité de chasse à l'arc, votre assurance, la carte de l'association sur le territoire de laquelle vous aller chasser, son règlement intérieur que vous avez bien assimilé et votre assurance. Vous aller marquer toutes vos flèches de chasse au numéro de votre permis. Une seule flèche non marquée dans votre carquois et vous êtes dans l'illégalité. Vous aller vérifier que toutes vos flèches sont conformes à la législation: poids minimum de 30 grammes, conformité des pointes à 2 tranchants, qui ne doivent pas passer à travers une découpe circulaire de 25mm de diamètre et dont chaque partie tranchante doit avoir une longueur minimum de 40 mm. (Voir l'arrêté de Février 2003.)

L'arc de chasse
Votre arc est prêt et bien réglé. Les instruments de musique à cordes dérivent tous de l'arc primitif. Il est donc important de munir votre arc d'atténuateurs de bruits (Le mot « silencieux » est politiquement incorrect !). Vous avez graissé les axes des poulies ou des cames, les écarteurs de câble s'il s'agit d'un compound avec un lubrifiant sec de type graphite ou une bombe au Téflon. Mettez des petits écarteurs en caoutchouc à l'endroit où les câbles de votre compound se croisent. Les mires et la cage de votre viseur doivent être bien serrés pour éviter toute vibration. Le tapis et la fenêtre d'arc seront recouverts d'adhésifs pour éviter le bruit de la flèche sur l'arc ce qui alerterait le gibier. Dans le cas d'arcs plus traditionnels le band doit être réglé à sa juste valeur: un band trop petit et votre arc est bruyant. Votre carquois est bien fixé sur l'arc et il ne fait pas de bruit. Si vous utilisez des arcs traditionnels, n'oubliez pas d'équiper votre arc de « Brush Buttons ». Ces petites rondelles de caoutchouc enfilées sur la corde d'arc amortissent le bruit de la corde qui vient frapper les branches de l'arc et évite que des branchettes ou des herbes viennent se coincer entre la corde et la branche de l'arc. Il est important que vous notiez vos réglages de l'arc sur un papier: en cas de chute et de déréglage de votre arc pendant la chasse vous serez alors à même de les retrouver rapidement à votre retour.

Les flèches
Vérifiez vos flèches: recherchez les encoches défectueuses, les plumes mal fixées. Utiliser des flèches mal adaptées c'est la meilleure façon d'avoir des trajectoires capricieuses. Vous devez utiliser les meilleures flèches que vous pouvez vous payer. Pourquoi économiser quelques euros alors que vous utilisez un arc de plusieurs milliers de d'euros et que les occasions de tir sont rares et les animaux précieux? Privilégiez l'emploi d'encoches indexées. La présence d'une petite protubérance sur l'encoche du coté de la plume coq, vous permet au toucher de déterminer la position de votre flèche, sans quitter l'animal des yeux. Si vous prévoyez un temps pluvieux n'oubliez pas de traiter vos empennages en plumes naturelles avec un produit spécifique ou tout simplement avec de la laque à cheveux (sans parfum et utilisez de la laque cellulosique non soluble à l'eau!).

Les lames de chasse
Chaque jour avant le départ pour la chasse vous devez affûter les pointes avec une lime et terminer le travail avec un aiguiseur ou avec un fusil. C'est la puissance de pénétration de la flèche qui abat l'animal, car il n'y a pas de choc et inhibition comme avec une balle de fusil. Chasser avec une flèche c'est comme si vous lanciez un couteau pour faire la plus grande hémorragie possible. En utilisant une lame émoussée vous avez une diminution du pouvoir coupant, donc une perte de pénétration. Vous aller blesser l'animal et le perdre. C'est non seulement une perte d'efficacité mais c'est aussi un manquement à l'éthique du chasseur à l'arc. Les lames de chasses s'émoussent pendant le transport dans le carquois toute la journée, aussi l'affûtage est nécessaire tous les jours.

Vérifier l'alignement des flèches
La pointe de chasse doit être bien centrée sur la flèche. Vous fixez quelque part un aimant puissant. Vous présentez votre flèche munie de sa pointe sous l'aimant. L'attraction magnétique fait que la flèche est suspendue par la pointe extrême de la lame de chasse. Prenant la flèche entre vos doigts que vous faites rouler, vous imprimez à la flèche un mouvement de rotation sur elle-même. Immédiatement si votre pointe n'est pas centrée ou si votre flèche est tordue vous vous en rendrez compte car son mouvement ne sera pas harmonieux. Votre équipement doit être adapté à vos possibilités, car le meilleur équipement du monde ne fera pas de vous un chasseur à l'arc exceptionnel. Le tout est d'être précis et à l'aise avec votre équipement. Il est inutile et nuisible de trimbaler avec soi des « gadgets » qui vous transforment en arbre de Noël. Votre équipement doit être le plus simple possible. La simplicité égale efficacité.

Lire la suite >>>

Copyright 2004 Docteur Denys Mailly - Tous droits réservés - Tél.: 1(204) 762-5523 - Tél.: 1(204) 762-5523