Techniques de chasse à l'arc
Information et documentation
Collection d'armes de chasse primitives
Le tétras
Documentation
Arcs, flèches et équipement
Les pointes de chasse
Préparer une sortie de chasse
Propos sur le camouflage
Vêtements de chasse
Recherche du gibier blessé
Règlementation
Organiser un voyage de chasse
Choisir un bon guide de chasse
Le kit de survie
La trousse de secours
Mouches et moustiques
Pêche à l'arc
Info caribou
Info ours

Retrouver un gibier blessé

Quitter un endroit de chasse sans avoir décoché une seule flèche demande moins d'efforts que de savoir que vous avez laissé un animal blessé qui est en train de mourrir au plus profond des halliers. Chaque chasseur est responsable du devenir du gibier qu'il chasse. Lâcher une flèche n'est que la moitié du travail de chasse. L'autre moitié est de rentrer en possession de l'animal tiré. Cette deuxième partie commence dès que la flèche a quitté la corde de l'arc. Un jour ou l'autre notre décoche est mauvaise, notre flèche part de travers, ou elle heurte une branche et au lieu d'atteindre proprement l'animal visé, cette mauvaise flèche va seulement le blesser. Il est alors de notre responsabilité de pister l'animal blessé et de le retrouver pour abréger ses souffrances par une deuxième flèche propre ou pour cesser tout pistage en étant vraiment sur que l'animal va guérir de sa blessure et rapidement se remettre. Quand vous êtes dans la nature et que vous avez tiré un animal, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour retrouver le blessé. N'hésitez pas à aller demander de l'aide à vos partenaires de chasse, ou à téléphoner à un ami pour vous aider. Quelques soient les circonstances vous devez faire le maximum d'efforts pour retrouver l'animal.
C'est une terrible épreuve que de tirer sur un animal, de savoir qu'il est blessé et qu'il a disparu dans la nature. Vous devez être préparé à pister l'animal blessé en ayant appris comment faire. Et vous devez posséder le matériel minimum pour effectuer un bon pistage.



Connaître le gibier
Quel est le genre d'atteinte causée par la flèche? Comment l'animal a réagit à la flèche? Où est il parti? Qu'allez vous faire maintenant? Vous devez avoir les réponses à ces questions avant de partir traquer l'animal blessé. Vous devez donc connaître l'anatomie du gibier que vous chassez. Vous devez avoir appris les réactions de l'animal selon l'endroit où votre flèche l'a atteint. Vous devez vous être exercé sur des pistes de sang simulées.
Vous devez avoir sur vous en permanence le matériel nécessaire pour suivre une piste de sang. Un rouleau de ruban de couleur vive, ou des feuilles de papier toilette et une bonne lampe car la recherche se fait souvent à la nuit tombante. Il faudra que vous soyez patient, méticuleux et systématique.


N'effectuez que des tirs qui sont dans les limites de vos capacités
Quand vous tirez un animal vous devez être à une distance qui correspond à vos possibilités. Si vous n'êtes pas précis à l'entraînement à 35 m pourquoi voulez vous tirer à cette distance en action chasse où le stress aidant vous serez encore plus mauvais. Ne comptez pas sur la chance. Ne jouez pas à pile ou face avec la vie du gibier, sinon vous risquez de ne pas être fier en vous regardant dans la glace... La chasse n'est pas une compétition où vous tirez sur une cible en carton. Vous aller tirer sur une cible vivante: respectez la! Ce n'est pas parce que votre partenaire vient de décocher une flèche de loin que vous devez faire comme lui. Il vaut mieux lui faire remarquer que ce qu'il vient de faire est nul et engage la responsabilité de la communauté des chasseurs à l'arc toute entière.
Pour terminer, quand vous chassez le gros gibier à l'arc vous devez avoir sur vous, l'adresse et le téléphone du membre de l'UNCR le plus proche de chez vous. Si vous blessez un animal et que vous n'avez aucune connaissance du pistage, appelez le pour commencer un pistage au sang.


Retour

Copyright 2004 & Docteur Denys Mailly - Tous droits réservés - Tél.: 1(204) 762-5523