Les insectes
Moustiques et mouches noires
Boutique d'artisanat indien du canada
Le chasse embusque le gibier
Documentation
Arcs, flèches et équipement
Les pointes de chasse
Préparer une sortie de chasse
Propos sur le camouflage
Vêtements de chasse
Recherche du gibier blessé
Règlementation
Organiser un voyage de chasse
Choisir un bon guide de chasse
Le kit de survie
La trousse de secours
Mouches et moustiques
Pêche à l'arc
Info caribou
Info ours

La protection contre les insectes piqueurs

Tout le monde connaît un copain qui déclare que s'il y a un moustique dans un rayon de deux kilomètres, il est sur qu'il viendra le piquer, lui et pas un autre. Et bien, les derniers travaux scientifiques montrent que cela est vrai : Il y aurait des peaux à moustiques. Il a été prouvé que certaines peaux ont un pouvoir attractif de plus de vingt fois par rapport à une peau "normale". Parmi un groupe d'humains les moustiques choisissent leur victimes en fonction d'un certains nombre de critères : Sont considérés comme attractifs: le CO2, l'acide lactique, l'acide urique (Sueur), ainsi qu'une quantité considérable de corps chimiques contenues dans les produits cosmétiques. Certains médicaments pris par voie orale comme les hypocholestérolémiants et les médicaments à visée cardio-vasculaire, ont un réel pouvoir attractif sur les moustiques.

La prévention

Les vêtements
La meilleure prévention est de porter des vêtements adaptés qui vous isolent des morsures cuisantes de ces petites bêtes. Vêtements longs, serrés aux poignets, gants et cagoules. Des vêtements de chasse un peu épais scotchés aux chevilles et aux poignets accompagnés d'un headnet conviennent très bien. L'autre solution est d'utiliser des vêtements, spéciaux en filet lâche et oversize. C'est une veste qui comporte une cagoule avec une fermeture éclair qui empêche toute pénétration des insectes. Les sous vêtements sont obligatoires (sinon ils vous piquent quand même à travers les mailles). Ces vêtements doivent être imprégnés de repellent chimiques ou d'insecticides de contact.

Les insecticides de contact
Le produit le plus employé est le DEET (NN Diethyl NT Toluamide). Cette substance est apparue sur le marché en 1956 et reste la plus efficace. Il présente quelques inconvénients comme la propriété de manger le plastique des branches de lunettes, des bracelets montres et de certains textiles synthétiques. Dans des conditions d'emploi normal, il ne pose pas de problèmes. Les quelques accidents cutanés observés sont dus à une utilisation du produit trop fréquente et en trop grande quantité. De plus il est inutile de le mettre sous les vêtements où il est inefficace et son contact avec une peau irritée par le frottement des habits le rendra vraiment trop agressif pour l'épiderme. Cependant comme c'est un produit très employé il est normal qu'il existe de nombreux cas signalés d'intolérance. Il ne doit pas être appliqué sur la peau des jeunes enfants. Sur des enfants d'âge moyen il ne faut utiliser que des solutions contenant au maximum 25% de DEET.

La propreté
Les insectes piqueurs sont attirés par le dioxyde de carbone que vous exhalez et par votre sueur dégradée par les bactéries saprophytes de votre peau. Plus vous transpirez, plus vous attirez les insectes. Il vous faut donc rester propres et nets. Utilisez une chemise à la trame bien serrée. Il existe des déodorants et anti transpirants sans odeur.

Produits disponibles en France:
- AUTAN de Bayer avec 33% de DEET.
- BUTIX de Fabre avec 33% de 3535.
- INSECT-ECRAN 50% de DEET

Produits nord-américains:
Le MUSKOL solution et le DEEP WOODS solution (95% de DEET)
Le MUSKOL spray et le DEEP WOODS spray (23.75 de DEET)
Le MUSKOL crème (18.5 % de DEET)
Le PICK OUT (6% de DEET)
Le X-I-T et REPALFLY (33% de phtalates)

La concentration d'un produit en DEET conditionne sa durée d'action. Ainsi par exemple un repellent contenant 5% de DEET protège l'individu pour deux heures, 33% à 70% de concentration donne une protection de 4 à 8 heures. Une concentration de 100% vous protège entre 8 et 12 heures.

Retour

Copyright 2004 & Docteur Denys Mailly - Tous droits réservés - Tél.: 1(204) 762-5523