Equipement et accessoires de chasse à l'arc
Pointes de chasse pour le petit et pour le grand gibier
Arcs indiens antiques
L'archer primitif
Documentation
Arcs, flèches et équipement
Les pointes de chasse
Préparer une sortie de chasse
Propos sur le camouflage
Vêtements de chasse
Recherche du gibier blessé
Règlementation
Organiser un voyage de chasse
Choisir un bon guide de chasse
Le kit de survie
La trousse de secours
Mouches et moustiques
Pêche à l'arc
Info caribou
Info ours

Pointes pour la chasse à l'arc

Les pointes de tir ou d'entraînement

Il s'agit des pointes FIELD, en ogive ou de forme BULLET. La plus intéressante est la pointe FIELD: elle pénètre assez dans la cible pour maintenir la flèche et cependant le dessin de la pointe la freine suffisamment pour pouvoir l'extraire facilement. Elle peut être utilisé à la chasse du petit gibier avec une rondelle ADDER. Les pointes de tir sont interdites à la chasse mais les équiper d'une rondelle ADDER les change de catégorie. Les pointes de tir ont un profil, un dessin qui est calculé pour favoriser le vol de la flèche. Essayez de tirer sans pointe au bout de votre tube et vous verrez que le vol et la précision ne sont pas les mêmes.

Les pointes à tête plate
On les appelle BLUNT. Elles présentent une face plate à l'avant. Il existe des pointes BLUNT en métal, en caoutchouc, ou avec une portion de cône appuyé sur une large rondelle épaisse de métal (COPPERHEAD). Elles sont pratiques lors de l'entraînement sur des souches ou des mottes de terre car elles n'ont pratiquement pas de pénétration. Elles peuvent être utilisées à la chasse sur le petit gibier sur lequel elles ont un effet d'assommoir grâce à l'effet de choc causé par leur large surface frontale.

Les pointes à oiseaux
La plus connue est la pointe SNARO qui est constituée d'une pointe BLUNT ou ogivale sur laquelle est fixée une boucle en corde à piano en forme de trèfle à 4 feuilles. Leur grande surface frontale facilite les atteintes du gibier en vol. La pointe JUDO présente une BLUNT plus aérodynamique munie de quatre griffes en corde à piano qui empêchent la pointe de glisser sur les plumes. Cette pointe garantie imperdable par le fabricant permet de tirer sur n'importe quoi au sol lors de l'entraînement, car ses griffes empêchent la flèche de glisser sous les herbes.

Les lames de chasse au grand gibier
Il en existe des milliers de type, chaque fabricant voulant créer son propre modèle. Il y en a des excellentes, des bonnes et des mauvaises. La première pointe de chasse industrielle a été la ZWICKEY BLACK DIAMOND qui est apparue en 1939. La BEAR RAZORHEAD a vu le jour en 1950. Une lame de chasse se compose d'un corps central ou férule sur lequel sont fixées les lames au nombre de deux à six. En simplifiant il existe deux types de lames de chasse. Les lames dont la pointe est faite par les lames elles-mêmes et les lames de chasse dont la pointe est une pièce rapportée.

Premier groupe
Il est constitué par des lames de chasse dont la pointe est constituée par les lames elles mêmes. Dans cette catégorie nous trouvons des lames ordinaires: MA2, MA3 et les supérieures: ZWICKEY, BEAR RAZORHEAD, HOWARD HILL, SATELLITE TITAN, etc., toutes différentes mais toutes découlant du même principe. C'est l'extrémité des lames tranchantes qui constitue la pointe de la lame. Elles ont pour elles une grande solidité et un très grand pouvoir de pénétration.

Deuxième groupe
Ce sont les lames dont la pointe est une pièce séparée et dont les lames pré-affutées sont indépendantes. Il s'agit des pointes THUNDERHEAD, RAZORBACK, etc. La pointe est une pièce d'acier rapportée en forme de poinçon, de trocart, de lame, etc. On peut rencontrer trois types d'extrémité : pointue, en forme de pyramide ou de cône Ces lames ont un corps central en acier ou en alliage d'aluminium sur lequel se montent des lames assez minces vendues (Aux dires du fabricants) pré-affutées.

Comment choisir sa pointe de chasse?
La pointe choisie aura-t-elle un vol parfait?
Il faut pour cela que la pointe soit fabriquée avec précision, que les pointes soient régulières en poids, et qu'elles aient un bon alignement de tous leurs composants.

La pointe a-t-elle une capacité de pénétration importante?
Cette capacité est conditionnée par l'aspect de l'extrémité de la pointe. Les extrémités en forme de cône entraînent une friction importante au passage des poils, de la peau et de la viande ce qui diminuera la pénétration.

La pointe va-t-elle découper un large tunnel dans l'animal ?
La législation française impose l'usage de pointes de chasse qui ne doivent pas passer à travers une découpe circulaire de 25mm (0.95 inch) de diamètre. De plus la partie tranchante doit avoir une longueur minimum de 40 mm (1.47 inches). Ne pas oublier au moment du choix que plus la lame est large plus elle a de chances de couper un organe vital.

Sera-t-elle solide à l'usage ?
La férule en aluminium trop fine peut se briser ou se tordre lors de la rencontre avec un obstacle dur. Les férules en acier sont les plus solides. Attention aux épaisseurs des lames : Inférieur à 0.25 pouce c'est peu solide, à partir de 0.20/0.25 inches c'est plus satisfaisant.


Retour

Copyright 2004 & Docteur Denys Mailly - Tous droits réservés - Tél.: 1(204) 762-5523