La petite histoire des lances indiennes

Guerrier Blackfoot - Public Domain Library and Archives Canada
Guerrier Blackfoot avec sa lance
La lance était une arme utilisée par toutes les tribus d'Amérique du Nord. Il y en avait 3 sortes, la lance de guerre qui servait aussi pour la chasse, la lance de plumes qui était surtout un étendard puisqu'elle permettait au chef d'une expédition de signaler ses ordres, et la lance de cérémonie. Cette dernière était un élément de l'accoutrement des membres des sociétés guerrières. Les tribus en comptaient souvent plusieurs, chacune avec ses rites, ses danses, ses costumes et ses accessoires. Les lances de ces sociétés étaient abondamment décorées et peintes, parfois recouvertes de bandes de fourrures.
Contrairement aux lances africaines et océaniques qui ont souvent un style propre à une tribu (ex: la sagaie Massaï, l'isQla Zoulou),

Antique Lance Sioux
Lance indienne du 19ème siècle

les lances amérindiennes sont beaucoup plus variées. Etant moins formelles dans le style et dans la fabrication, elles n'obéissaient à aucune règle en particulier, chacun la décorant comme il voulait; plumes, fourrures, bandes de cuir, peintures, scalps, amulettes, etc.
Pendant la période pré-contact ou préhistorique, les pointes des lances étaient confectionnées en bois de cerf ou de wapiti, en os, en ivoire et bien entendu silex. Avec l'arrivée des Européens, les pointes en fer se sont répandues sur tout le continent. Les Indiens pouvaient en faire l'acquisition par le troc. Très en demande, elles étaient fabriquées spécialement pour eux par les forgerons européens pour être distribuées ensuite par la Hudson Bay Company et la North West Company au Canada.
Leslongueurs des hampes et des pointes étaient très variables. En règle (très) générale, les tribus du Sud (Apache, Comanche, Arapaho, Kiowa) utilisaient des lances plus longues que les tribus du Nord (Crow, Blackfoot, Cree, Assiniboine). Les tribus des Grands Lacs et des régions forestières de l'Est préféraient elles-aussi les lances plus courtes. En plus de ces variations géographiques, certains guerriers choisissaient des lances plus courtes que la moyenne pour montrer leur bravoure face au danger.
Lance indienne

Lance Bison
Ce type de lance fut surtout utilisé par les tribus nomades des plaines; Sioux, Cheyennes, Assiniboines, Blackfoot, Comanches. Certains guerriers étaient très habiles dans les combats au corps à corps, ils utilisaient des techniques proches de celles utilisées par les Conquistadores. D'autres avaient inventé leur style propre, parfois très spectaculaire.La lance présentée ici est munie d'une longue pointe de métal, elle était utilisée pour la chasse au bison d'ou son nom de “Buffalo Lance”.
Chasser le bison avec une lance
Les bisons ne se méfiaient pas des chevaux, aussi le chasseur qui utilisait son cheval pour masquer sa silhouette pouvait s'en approcher facilement - les indiens disent que le bison ne sait pas compter les pattes dlun cheval. Quand le chasseur était assez près, il enfourchait alors son cheval et frappait le bison le plus proche de sa lance. Cette lance comporte une longue lame en fer forgé, elle est liée avec du cuir de wapiti utilisé pour sa résistance. La hampe est enduite de graisse d'ours pour lui transmettre sa force. Le guerrier y a également ajouté des plumes d'honneur. Il s'agit d'un bel objet de décoration. Longueur env. 1,80m.

ARM52 - Buffalo Lance........ $ 365.00

Chaque objet est unique, confectionné à la main avec des caractéristiques individuelles suivant l'inspiration de l'artiste. L'article livré sera similaire à celui présenté sur la photo sans toutefois être totalement identique.


ACCUEIL
AMULETTES
ARCS ET FLECHES
BRACELETS
BOUCLIERS
CALUMETS et PIPES
CAPTEURS DE REVES
COLLIERS
COUTEAUX
COUVERTURES
ENCENS ET HERBES
KACHINAS
LANCES
MASQUES
MOCASSINS
MUSIQUE
NOURRITURE
PARFLECHES
PARURES DE PLUMES
PEAUX
PECTORAUX
POUPEES
TABACS INDIENS
TAM-TAMS
TIPIS
TOMAHAWKS
TOTEMS
VETEMENTS
DOCUMENTATION

NOS CLIENTS
LIENS
OU SOMMES NOUS?
CONTACTEZ-NOUS
CONDITIONS DE VENTE

Assiniboine Tipis
Le spécialiste du tipi et de l'artisanat amérindien au Canada
Tél: 1 (204) 762-5523
accueil | courriel