Situation géographique d'Assiniboine Tipis dans le Manitoba.
Le passé amérindien et métis est bien visible dans notre région. Il y a par exemple ce très vieux cimetière indien ("burial ground" en anglais) dans la forêt voisine. Par ailleurs on peut encore trouver des "petroformes" ou formes de pierres sur le sol (Whiteshell Provincial Park), des peintures rupestres sur les rochers aux bords de rivières comme la Bloodvein River et la Hayes, des cercles de tipis ( Duck Mountains Prov. Park). Dans les champs, il nous arrive de trouver des objets plus anciens encore comme des haches de pierre et des pointes de flèches.


Le Manitoba, province canadienne
Le Manitoba est une province qui est située au centre du Canada; c'est la porte des grandes plaines de l'Ouest. Environ 18% plus vaste que la France, le Manitoba compte seulement un peu plus d'un million d'habitants pour une superficie de 650.000 km2, soit à peine 1.69 habitant au km2.
Les hivers du Manitoba sont généralement froids, parfois jusqu'à - 40, mais assez secs (25 à 40cm de neige très poudreuse). Ces dernières années, il y a cependant une tendance marquée au réchauffement.Les étés sont généralement très chauds et secs. Le ciel presque toujours bleu a une bonne influence sur les gens puisque les Manitobains sont réputés à travers le Canada pour leur gentillesse.

Le lac Manitoba
L'origine du mot viendrait du Cree. Cela voudrait dire "le dieu qui parle" en référence au bruit des vagues du lac.
Couvrant une superficie de 4706 km2 (soit la taille du departement du Puy-de-Dôme), le lac Manitoba est le plus grand lac des prairies.

Nations amérindiennes et métisses du Manitoba
Il y a de nombreuses réserves et communautés amérindiennes dans le Manitoba, plus de 86 dans un rayon de 200 km de notre tipi. La plus proche est la réserve de Dog Creek. Plus de 170,000 indiens -- principalement Assiniboine, Dakota, Ojibway, Cree et Dene -- et Métis (voir photos) vivent ici. Quant a la région de Oak-Point (Lundar), elle forme le centre culturel métis du Canada. Le petit village de Saint Laurent à quelques km au sud de notre atelier est par ailleur francophone, il est classé par le fameux Smithsonian Institution des Etats-Unis comme étant le village métis le plus représentatif d'Amérique du Nord.
Powwow au manitoba Powwow au Manitoba Indiens du Manitoba PowPow au Manitoba Powwow a Winnipeg

La faune du Manitoba
Avec si peu de gens et autant de place, le Manitoba est un paradis pour une faune sauvage et abondante; wapiti, ours noir, grizzly, ours polaire, élan, caribou, cerf de Virginie, loup, puma, aigle à tête blanche, grue cendrée, coyote, lynx, porc-épic, raton laveur, aigle royal pour ne citer que les plus importantes.
Les cerfs sont des visiteurs habituels des bois qui entourent notre atelier. Sur la photo ci-contre, on voit un groupe de cerfs de Virginie venus nous rendre leur petite visite journalière. Nous avons compté jusqu'à 80 chevreuils (c'est comme cela qu'on les appelle ici) dans le prés.

Assiniboine Tipis
Le spécialiste du tipi et de l'artisanat amérindien au Canada
Tél: 1 (204) 762-5523
accueil | tipis