La Roue Médecine des Indiens
Ce sont les Américains qui ont utilisé les mots medicine wheel pour désigner la Bighorn Medicine Wheel dans le Wyoming. Depuis les recherches archéologiques ont mis au jour d'autres structures identiques formées de cercles de pierres et de rayons. Ces structures sont faites de pierres généralement trouvées sur les lieux, elles comprennent un monticule central, un ou plusieurs cercles et des rayons. Il est actuellement répertorié plus de 70 structures de cette sorte dans les plaines depuis le Wyoming jusqu'en Alberta et en Saskatchewan au Canada. Les dimensions des cercles varient beaucoup. Le Bighorn Medicine Wheel a 27 m de diamètre et comporte 27 rayons alors que l'Ellis Medicine Wheel dans l'Alberta n'a que 5 m de diamètre avec 10 rayons de 14 à 19 m. Roue medecine en pierre
US Forest Service - Public Domain
Plusieurs de ces structures ont manifestement été utilisées pendant de longues périodes par des peuples appartenant à plusieurs groupes culturels. D'autres ne servaient qu'à une seule fin. Les premiers signes de l'utilisation d'un « medicine wheel » ont été attribués à l'ensemble des peuples d'Oxbow et datent de 4000 à 5000 ans avant notre ère. Des études ethnographiques ont établi que les structures du genre de l'Ellis Wheel, décrit plus haut, datent de la fin de la période préhistorique jusqu'à la période historique et qu'il s'agit de monuments construits par les indiens Blackfoot à la mémoire de grands guerriers au moment de leur mort.
Il y a pas d'expression française qui puisse traduire fidèlement "Medicine Wheel" en gardant son sens autochtone. Wheel est une roue, pas de problème. Mais c'est avec Medicine que cela se complique. Pour les amérindiens, cela signifie à la fois un objet sacré, une protection ou porte-bonheur, un objet spirituel, quelque chose qui à de bonnes vibrations pour le corps et l'esprit. Le mot talisman est peut-être ce qui est de plus proche, mais on ne peut pas dire d'un monument soit un talisman. Nous sommes ouverts aux suggestions!

Roue medecine indienne Medicine Wheel
DREA51 - Perlé, diamètre de 6 cm .... $ 28.75

Femme indienne Crow, © Assiniboine Tipis
ACCUEIL
AMULETTES
ARCS ET FLECHES
BRACELETS
BOUCLIERS
CALUMETS et PIPES
CAPTEURS DE REVES
COLLIERS
COUTEAUX
COUVERTURES
ENCENS ET HERBES
KACHINAS
LANCES
MASQUES
MOCASSINS
MUSIQUE
NOURRITURE
PARFLECHES
PARURES DE PLUMES
PEAUX
PECTORAUX
POUPEES
TABACS INDIENS
TAM-TAMS
TIPIS
TOMAHAWKS
TOTEMS
VETEMENTS
DOCUMENTATION

NOS CLIENTS
LIENS
OU SOMMES NOUS?
CONTACTEZ-NOUS
CONDITIONS DE VENTE

Assiniboine Tipis
Le spécialiste du tipi et de l'artisanat amérindien au Canada
Tél: 1 (204) 762-5523
accueil | courriel