Pharmacopée amérindienne

Plantes médicinales amérindiennes

Voici notre sélection de plantes sauvages d’Amérique du Nord.
Ces plantes font partie de la culture amérindienne, elles ont été récoltées
par des familles autochtones.

ATTENTION! Ces plantes sont connues pour leurs propriétés médicinales par les peuples autochtones d'Amérique du Nord. Toutefois les informations ci-dessous sont données sans engagement de notre part dans un but de divertissement seulement. Une mauvaise utilisation pouvant entraîner des effets néfastes sur la santé. Nous vous recommandons fortement de faire preuve de bon sens et de vous renseigner auprès d'un herboriste avant d'utiliser ces plantes. De ce fait, nous ne sommes pas responsables ni de l'utilisation ni de la consommation de ces plantes de quelque façon que ce soit.

Wikipedia Public Domain, Photo Wsiegmund Racine amère, Bitterroot (Lewisia rediviva)
Aussi appelée Amor Maskihki, la racine de cette plante est encore utilisée de nos jours par les Indiens pour traiter les irritations de la peau et les piqûres d’insectes. Le médecine man mâche un morceau de racine pour en faire une pâte qu'il applique directement sur la peau. Ce cataplasme est ensuite maintenu par un bandage. Cette racine aurait aussi la propriété de drainer le venin de guêpe, abeille, frelon et d’éliminer la douleur et l’inconfort.
HEB13 - Bitterroot, le sachet de 15 gr env. ... $ 9.50

Photo Walter Siegmund, Public Domain Wikipedia Raisin-d'ours, Bearberry (Uva Ursi)
Voici une autre plante utilisée dans les mélanges de plantes à fumer avec le tabac et le saule rouge, c'est le raisin d'ours ou busserole. C'est un arbuste de la famille des Éricacées répandue en région circumpolaire d'Amérique du Nord. Souvent en forme de coussins, il a des feuilles persistantes, des petites fleurs en grelot blanches ou roses et des baies rouges à maturité.
HEB17 - Bearberry, le sachet de 50 gr env....$ 7.25

Public Domain - Wikipedia, Valérie75 Cierge d'argent, Black Cohosh (Cimicifuga Racemosa)
Le cierge d'argent pousse dans les bois et les haies plutôt à l'ombre. C'est une plante forestière aux fleurs blanc-crème, en épis. La partie utilisée du cimicifuga est sa racine surnommée "racine de squaw" par les femmes indiennes car elle soulage les règles douloureuses et atténue les symptomes de la ménopause.
HEB18 - Back Cohosh Root, le sachet de 50 gr env... $ 11.95

Public Domain - Wikipedia, Photo Jan Mehlich Viorne obier, Cramp Bark (Viburnum opulus)
L'écorce de cette plante fut utilisée autrefois pour purifier le sang par les Iroquois, son infusion servait de vomitif. Les Ojibway l'utilisaient pour soigner les crampes d'estomac. Les références plus contemporaines indiquent ses qualités médicinales pour la relaxation musculaire, elle a une affinité particulière avec les femmes puisqu'elle relaxe les crampes utérines pendant les règles. Cette écorce étant très amère, elle est souvent mélangée avec la chamomille, la menthe sauvage et du miel afin d'adoucir un peu le goût.
HEB19 - Cramp Bark, le sachet de 50 gr env... $ 9.95

Trilisa Odoratissima - Deer's Tongue - Photo © Jeff Pippen Feuille de vanille, Deer's Tongue Leaf (Trilisa Odoratissima)
La tsilise très odorante est une plante qui a une bonne odeur de vanille, elle contient du coumarin. Ses feuilles sont utilisées pour aromatiser le tabac. Elles ont aussi des propriétés stimulantes et toniques.
HEB20 - Deer's Tongue Leaf, le sachet de 25 gr env.... $ 8.95

Public Domain - Wikipedia, Photo Pablo Alberto Salguero Quiles Guimauve officinale, Marsh Mallow (Althaea officinalis)
La guimauve officinale est une plante herbacée vivace de la famille des Malvacées. Elle est cultivée comme plante médicinale pour ses propriétés émollientes, comme plante ornementale pour ses fleurs et comme plante potagère principalement pour ses racines dont les propriétés soulagent les tissus inflammés. Utilisée pour les maux de gorge, affections des bronches, diarrhées et la peau irritée en externe.
HEB23 - Marsh Mallow Root, le sachet de 25 gr env... $ 8.95

Public Domain - Wikipedia, Photo Jerry Friedman Osha (Ligusticum porteri)
Osha fait partie de la famille du persil. Appelée "Bear Root" par les amérindiens, qui machaient ses racines pour soigner les maux de gorges et les congestions pulmonaires. La racine est encore utilisée fréquemment comme ingrédient dans les mélanges de tabac.
HEB24 - Osha Root, le sachet de 25 gr env... $ 13.50

Senega Snakeroot - Copyright Andy Fyon, ontariowildflower.com Polygala de Virginie, Senega Snakeroot (Polygala senega)
La Polygala de Virginie est une petite plante herbacée vivace de 10 à 50 cm. Les indiens Blackfoot utilisaient sa racine pour soinger la bronchite et la toux. Les Cherokee s'en servaient comme diurétique et pour soigner les rhumatismes. Certains l'utilisaient contre les morsures de serpents d'où son nom. Les Cree s'en servaient contre le mal de gorge et le mal de dent.
HEB25 - Senega Snakeroot, le sachet de 30 gr env.... $ 10.40

Creative Commons License, http://www.nwplants.com/business/catalog/led_gla.html Thé du Labrador, Labrador Tea (Ledum palustre)
Comme son nom l'indique, il s’agit d’une plante sauvage qui pousse dans les régions boréales du Canada. Ses propriétés relaxantes sont bien connues des Indiens qui la consomment régulièrement. La plante est parfois utilisée pour traiter les infections des reins. Les feuilles ont une saveur douce. Pour préparer le thé, faite une décoction en faisant bouillir les feuilles pendant 10 minutes. Servir avec un peu de miel et une rondelle de citron.
HEB14 - Thé du Labrador, 50 gr env....... $ 13.95

Menthe sauvage du Manitoba - Photo Gerry Risser Menthe sauvage américaine, Wild Mint (Mentha arvensis)
Cette plante médicinale bien connue est encore régulièrement récoltée par les amérindiens. Elle est notamment consommée pour soigner la fièvre, le rhume, les maux de tête, pour soulager les douleurs menstruelles et même pour éloigner les insectes. Ils en ajoutaient aussi au pemmican et aux soupes. Bien entendue, elle se prête aussi aux infusions, juste pour le plaisir de son arôme. Cette plante nord-américaine pousse le long des bosquets de peupliers qui parsèment les prairies du Manitoba.
HEB15 - Menthe sauvage (20 gr)....... $ 6.00

USAD Public Domain - Photo Robert H. Mohlenbrock Saule rouge, Red Willow (Cornus sericea)
Découvrez le véritable goût du tabac amérindien. L'écorce de saule rouge est certainement l'une des plus importantes plantes de la culture amérindienne. Vous pouvez la fumer seule ou mélangée avec du tabac. L'écorce de saule rouge est vendue par sachet de 30 g.
CAL98 - Ecorce de saule rouge, le sachet de 30 g... $12.80

ACCUEIL
AMULETTES
ARCS ET FLECHES
BRACELETS
BOUCLIERS
CALUMETS et PIPES
CAPTEURS DE REVES
COLLIERS
COUTEAUX
COUVERTURES
ENCENS ET HERBES
KACHINAS
LANCES
MASQUES
MOCASSINS
MUSIQUE
NOURRITURE
PARFLECHES
PARURES DE PLUMES
PEAUX
PECTORAUX
POUPEES
TABACS INDIENS
TAM-TAMS
TIPIS
TOMAHAWKS
TOTEMS
VETEMENTS
DOCUMENTATION

NOS CLIENTS
LIENS
OU SOMMES NOUS?
CONTACTEZ-NOUS
CONDITIONS DE VENTE

Assiniboine Tipis
Le spécialiste du tipi et de l'artisanat amérindien au Canada
Tél: 1 (204) 762-5523
accueil | courriel