Le secret du feu par friction

La technique du feu par friction fut maitrisée par nos ancêtres, il a plus de 400,000 ans. Avoir le pouvoir du feu était essentiel pour la survie, c'était valable dans le temps, ça l'est encore aujourd'hui. De toutes les techniques de survie, savoir allumer un feu sans briquet constitue la base élémentaire, elle donne beaucoup d'assurance à celui ou celle qui "sait". D'ailleurs, ce n'est pas si difficile. Si les premiers essais sont un peu longs, le tour de main se prend rapidement.
Les méthodes utilisées dans les diverses régions du monde sont variées, nous en présentons quelque unes ci-dessous. Dans tous les cas, il faut 3 éléments pour faire du feu: 1. Une méthode pour créer une braise ou une étincelle. 2. De la matière sèche facilement inflammable (brindilles, paille, toile carbonisée, voir papier toilette ou coton). 3. Du combustible, habituellement du bois, les Indiens utilisaient de la bouse de bison séchée, et les Inuits du Grand Nord, de la graisse de phoque. On commence donc par créer une petite braise ou une étincelle, avec elle on enflammera les petites brindilles sèches. Ayant obtenus les premières flammettes, on peut alors alimenter ce jeune feu avec du combustible plus gros.

Briquet primitif avec fer et silex Briquet à silex
Voici le briquet primitif, c'est un nécessaire pour faire du feu identique a ceux utilisés par les indiens et les coureurs des bois du 16ème au 19ème siècle. Avec un peu de pratique, vous parviendrez à démarrer un feu comme nos ancêtres. Parfait pour impressionner les copains ou pour illustrer les cours de survie. L'ensemble comprend un fer forgé à la main et un morceau de silex.
MTM78 - Fer et silex.....$ 23.95

L'archet à feu
Kit du feu avec un archet
Faire du feu avec un archet est une technique très primitive. Ce qui ne l'empêche pas d'être aussi très efficace, avec un peu d'entrainement, on parvient à faire un feu en moins d'une minute. Ce kit contient le nécessaire pour faire du feu par friction; l'archet, le foret, la planchette, un receveur et un DVD avec les instructions (en anglais).
MTM80 - Kit du feu avec un archet.....$ 48.00

Piston à faire du feu Piston à feu
Le piston à feu nous vient des jungles d'Asie et de Bornéo. Il y est utilisé par les peuples primitifs depuis la nuit des temps. C'est un outil absolument génial. On ne peut qu'être émerveillé par l'objet que ces gens "primitifs" ont inventé. Le piston à feu est facile d'ulilisation, et c'est presque aussi rapide qu'avec un briquet. A vous d'essayer!
MTM81 - Piston à feu, aluminium..........$ 25.95
MTM82 - Piston à feu, bois de caryer.....$ 31.50
MTM83 - Piston à feu, bois de bubinga...$ 44.95 (photo)

ACCUEIL
AMULETTES
ARCS ET FLECHES
BRACELETS
BOUCLIERS
CALUMETS et PIPES
CAPTEURS DE REVES
COLLIERS
COUTEAUX
COUVERTURES
ENCENS ET HERBES
KACHINAS
LANCES
MASQUES
MOCASSINS
MUSIQUE
NOURRITURE
PARFLECHES
PARURES DE PLUMES
PEAUX
PECTORAUX
POUPEES
TABACS INDIENS
TAM-TAMS
TIPIS
TOMAHAWKS
TOTEMS
VETEMENTS
DOCUMENTATION

NOS CLIENTS
LIENS
OU SOMMES NOUS?
CONTACTEZ-NOUS
CONDITIONS DE VENTE

Assiniboine Tipis
Le spécialiste du tipi et de l'artisanat amérindien au Canada
Tél: 1 (204) 762-5523
accueil | courriel