Mato, l'ours

Ours noir du Canada © Assiniboine Tipis L'ours est un animal mythique pour les Amérindiens. Il fut pourchassé pour sa fourrure épaisse et chaude, pour sa chair qui s'apparente à celle du porc, pour ses griffes, pour sa graisse aussi qui était utilisée pour laquer les cheveux et pour graisser les armes. L'ours noir a été baptisé ainsi par les premiers colons venus en Amérique du nord en raison de la couleur de son pelage, quoique cela puisse parfois porter à confusion: en effet, bien que la plupart des ours noirs sont noirs, mais il y en a aussi des bruns, des blonds, bleus, voir blancs. Ces différentes colorations sont habituellement associées à l'habitat de l'ours. L'ours noir de pelage blanc, en fait de couleur blanc-, est appelé ours de Kermode par les blancs et "ours-esprit" par les Indiens. Il vit essentiellement sur les îles Gribbell et Princess Royal de la côte occidentale de la Colombie-Britannique. Sa fourrure est parfois un peu plus foncée, variant du jaune ou de l'orange au marron. L'ours bleu des glaciers est d'un noir légèrement bleuté, il vit dans les montagnes du sud-est de l'Alaska et dans le Nord de la Colombie Britannique. L'ours noir est plus petit que son parent l'ours brun, quoique sa taille puisse varier énormément d'une région à l'autre. Il a un museau plus allongé et étroit que le grizzli.
Ses oreilles sont plus grandes par rapport à la taille de son museau. L'ours noir n'a pas de bosse sur le dos comme le grizzli. Ses pattes postérieures sont moins longues et les griffes plus courtes que chez l'ours brun ou grizzli. Quelque soit la couleur du pelage, le museau est habituellement de couleur marron ou grise. Le poil est long et fait paraître l'animal plus gros qu'il ne l'est en réalité. Comme chez tous les autres carnivores, l'odorat de l'ours noir est très développé. Il se tient volontiers assis, humant l'air à la manière d'un chien pour déceler ce qui se passe aux alentours. La vue de l'ours n'est pas très bonne mais il peut tout de même détecter les mouvements facilement. L'ours noir est assez vocal, il grogne et claque des dents s'il est confronté à un congénère.Il grimpe facile- ment aux arbres, c'est aussi un très bon nageur qui ne craint pas l'eau.
L'ours noir est présent dans toute l'Amérique du Nord, depuis la Floride et la Californie au sud jusqu'en Alaska dans le nord. Avec une population dépassant aujourd'hui les 500,000 ours rien qu'au Canada, l'ours noir est commun dans notre pays où sa chasse, bien que règlementée, est permise.

Attention: Les peaux d'ours sont disponibles au Canada uniquement

Peau d'ours, photo ManyBears Peaux d'ours noirs - Ursus americanus
Ces peaux d'ours noir sont enregistrées, elles sont tannées, souples et douces, elles conviennent pour la décoration rustique de la maison, du chalet et du tipi.
Elles sont disponibles en plusieurs tailles. Les peaux de 1,20m à 1,50m sont les plus communes. Au-dessus de 1,50m (L), elles sont plus rares et sont souvent utilisées en taxidermie. Les peaux de plus de 1,80m (XL) sont exceptionnelles. Il faut noter qu'une peau tannée peut rétrécir de près de 25 cm, elle sera donc toujours plus petite comparée à celle de l'animal vivant.

FUR90 - Peau d'ours noir ................................ $ 655.00
FUR91 - Peau taille L (photo: 167 cm x 87 cm) ..$ 895.00
FUR92 - Peau taille XL ..................................$ 1,250.00

FUR93 - Peau d'ours noir en tapis......Prix sur demande

Peau de grizzli © Fotosearch.com Le grizzli
FUR95 - Peau de grizzli - Ursus horibilis.. Prix sur demande


Documents CITES - Inspection douanière pour l'exportation
Ces documents et formalités sont obligatoires pour l'exportation/importation de peaux et crânes d'ours.

CITES international ....$ 105.00
C.I.T.E.S. - COMPTEZ ENV. 2 MOIS POUR NOUS PERMETTRE DE REUNIR TOUS LES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS NECESSAIRES A L'EXPORTATION D'UNE ESPECE QUI EST SUR LA LISTE DU C.I.T.E.S. : OURS, LOUP, LYNX, LOUTRE

ACCUEIL
AMULETTES
ARCS ET FLECHES
BRACELETS
BOUCLIERS
CALUMETS et PIPES
CAPTEURS DE REVES
COLLIERS
COUTEAUX
COUVERTURES
ENCENS ET HERBES
KACHINAS
LANCES
MASQUES
MOCASSINS
MUSIQUE
NOURRITURE
PARFLECHES
PARURES DE PLUMES
PEAUX
PECTORAUX
POUPEES
TABACS INDIENS
TAM-TAMS
TIPIS
TOMAHAWKS
TOTEMS
VETEMENTS
DOCUMENTATION

NOS CLIENTS
LIENS
OU SOMMES NOUS?
CONTACTEZ-NOUS
CONDITIONS DE VENTE

Assiniboine Tipis
Le spécialiste du tipi et de l'artisanat amérindien au Canada
Tél: 1 (204) 762-5523
accueil | courriel