Assiniboine Tipis Canada

Les vêtements indiens traditionnels
On peut trouver plusieurs types de vêtements en cuir de nos jours. Les plus populaires sont des vêtements confectionnés à partir de peaux d'animaux domestiques tannés industriellement. Ces peaux sont généralement trop épaisses pour être utilisée directement dans la fabrication des vêtements indiens, elles sont donc refendues dans leur l'épaisseur. La partie du dessous de la peau est douce et veloutée d'apparence, c'est elle qui est utilisée pour la confection des vêtements amérindiens comme ceux qu'on voit dans les films, c'est ce qu'on appelle faussement " la peau de daim".
Le second type de cuir provient d'animaux sauvages comme l'élan, le wapiti et le cerf de Virginie ou de leurs cousins élevés en captivité. Ces peaux sont aussi tannées industriellement, elles sont très en vogue pour la confection des vêtements traditionnels portés par les amérindiens lors des pow-wows (photo ci-contre). Finalement, il existe une troisième sorte de vêtements en cuir, ceux-ci sont exclusivement confectionnés à partir de peaux d'animaux sauvages comme le cerf de Virginie, le wapiti, le bison et l'élan. Ces peaux sont tannées à la main suivant les méthodes utilisées par les indiens depuis des milliers d'années. Cette technique de tannage est laborieuse et pénible, elle demande de nombreuses heures de travail et beaucoup d'huile de coude. Lorsque le tannage est terminé, les peaux sont souvent fumées pour augmenter leur résistance. Ces cuirs sont rares, chers et disponibles en quantités très limitées.

Vêtements en cuir véritable
Les modèles suivants sont fabriqués par des artisans amérindiens. Toutes les créations sont faites à la main et peuvent varier quelque peu de modèle suivant l'inspiration de l'artiste. Chaque pièce est fabriquée à partir de cuir d'élan ou de chevreuil de première qualité. Suivant le modèle choisi le vêtement peut être décoré avec des perles, du crin de cheval et des franges. Une création demande plusieurs semaines de travail et chaque commande est faite sur mesure. Vous trouverez en annexe un document qui vous explique comment prendre vos mesures.
Chemise du trappeur
Chemise en peau tannée à l'indienne et légèrement fumée pour plus de résistance. Elle est confortable et solide, entièrement faite à la main, de style trappeur ou "mountain man". C'est un vêtement typique de l'ouest du 19ème qui résiste aux ronces et aux épines tout en étant souple et doux au contact de la peau. Ce vêtement est fait pour durer une vie entière. Le tannage est artisanal, les teintes peuvent donc varier d'un modèle à l'autre. Tailles standards S, M, L. Demandez un devis pour les autres tailles.
CL50 - Mountain Man Shirt .... $ 890.00
Chemise indienne pour homme avec franges

Chemise indienne pour femme, en cuir avec franges Chemise en cuir pour femme
Un vêtement est difficile à trouver de nos jours et de ce fait d'autant plus précieux Cette chemise pour femme est une création amérindienne. Elle est faite en cuir de wapiti tanné et fumé au feu de bois, elle est décorée avec des franges et des perles.
CL51 - Tunique indienne...$ 890.00

Chemise de l'explorateur
Cette chemise en cuir de cerf est une fidèle reproduction de celles utilisées au 19ème siècle par les aventuriers qui partaient vivre dans les territoires hostiles, ce qu'on appelait alors "la frontière" (la limite du monde civilisé). Elles étaient autrefois confectionnées par les femmes pour leurs maris, un homme la gardait souvent toute sa vie.
La première est en cuir qui a subit un tannage industriel, le seconde est en "cuir indien", également traité au feu de bois pour la souplesse. Tailles standards S, M, L. Demandez un devis pour les autres tailles.

CL53 - Chemise en cuir tannee industriellement.... $ 750.00
CL53A - Chemise en cuir indien .......................... $ 995.00
Chemine indienne en cuir

Tenue Santee Sioux en cuir
Antiquité - Tenue indienne
Authentique vêtement 1910 en cuir, cet ensemble est typique des tribus des grandes plaines de l'ouest américain. Il est difficile de déteminer avec certitude l'origne de cette robe car de nombreuses tribus utilisaient les motifs de fleurs pour décorer leurs vêtements (ex: Blackfoot, Chippewa-Objiway, Cree des Plaines, etc.). Nous pensons cependant qu'il s'agit d'un vêtement Santee-Sioux. L'ensemble comporte une jupe et une chemise en cuir, le tout en bon état.
MBC34 - Antique Indian Dress...$ 1,390.00

ACCUEIL
AMULETTES
ARCS ET FLECHES
BRACELETS
BOUCLIERS
CALUMETS et PIPES
CAPTEURS DE REVES
COLLIERS
COUTEAUX
COUVERTURES
ENCENS ET HERBES
KACHINAS
LANCES
MASQUES
MOCASSINS
MUSIQUE
NOURRITURE
PARFLECHES
PARURES DE PLUMES
PEAUX
PECTORAUX
POUPEES
TABACS INDIENS
TAM-TAMS
TIPIS
TOMAHAWKS
TOTEMS
VETEMENTS
DOCUMENTATION

NOS CLIENTS
LIENS
OU SOMMES NOUS?
CONTACTEZ-NOUS
CONDITIONS DE VENTE

Assiniboine Tipis
Le spécialiste du tipi et de l'artisanat amérindien au Canada
Tél: 1 (204) 762-5523
accueil | courriel